Vous êtes peut-être à la recherche d’un instrument particulier ou alors en quête du son, du manche, ou de la forme pensée pour vous et seulement vous.

A partir du moment où l’on entre dans l’atelier, tout devient possible.

Une forme spéciale, un diapason hors norme ou alors un manche fait à votre main. Un chanfrein ici ou un plat là. 6 cordes, 7 ou plus.

Vous choisissez tout.

Débuter un projet de création de guitare est souvent pour l’instrumentiste l’aboutissement de ses expériences passées. 

Mon travail de luthier commencera là.

Pourquoi faire fabriquer sa guitare par un luthier ?

S’il vous est déjà arrivé de vous sentir limité par votre guitare en terme de confort, jouabilité, de sonorité ou d’originalité, alors un luthier peut répondre à vos attentes. Que ce soit pour réaliser un projet sur-mesure ou bien fabriquer une guitare dont vous avez toujours rêver, un luthier saura mettre son talent pour créer un instrument de musique à la hauteur de vos exigences. Que ce soit un modèle de guitare ou de basse que l’atelier propose ou un custom élaboré avec le musicien, il est toujours possible de choisir l’accastillage, l’accordage, le nombre de cordes, le diapason, la finition ou les essences de bois… C’est également pour l’instrumentiste la garantie d’avoir un instrument de qualité, garanti et adapté à votre budget et à votre style de musique.

Comment un luthier fabrique une guitare ?

Les techniques de fabrication d’instruments ont évolué au fil des décennies pour gagner en précision, en rapidité et en confort de travail pour les luthiers. Aujourd’hui, les artisans ont à leur disposition des outils manuels mais aussi des machines industrielles et des CNC. Tout autant de moyens à leurs disposition pour choisir la méthode avec laquelle ils sont le plus à l’aise pour chaque étape. Ils peuvent ainsi produire un gabarit dans du médium pour réaliser une défonce ou bien modéliser leurs guitares sur un logiciel adapté à l’usinage à commande numérique. Cette dernière solution est celle que nous avons choisi afin de proposer un résultat toujours plus précis et en accord avec les décisions prises avec le client.

Quels bois sont utilisés pour fabriquer une guitare ?

Du fait des propriétés physiques de chaque matériau, toutes les essences de bois ne conviennent pas à toutes les partie d’une guitare. Nous pouvons grossièrement distinguer deux catégories de bois : les durs et les tendres. Les bois durs comme le poirier, le palissandre, l’ébène, l’orme… sont employés pour des pièces comme la touche ou le chevalet. De par leurs poids et leurs densités, il ne convient pas de les utiliser pour des parties de la guitare ayant un rôle majeur dans la résonance (comme une table d’harmonie). Les bois tendres comme l’érable, l’épicéa, acajou… sont employés pour des pièces ayant besoin d’élasticité, de vibrer.